Fiche explicative
Travaux de renouvellement complet de la plateforme ferroviaire, du drainage, de la voie et appareils de voie entre les PK 9.700 et PK 10.275 de la ligne ferroviaire Luxembourg –Bettembourg à hauteur de Berchem.
Travaux à réaliser sur une période très courte et sous coupure totale de la circulation ferroviaire et courant électrique des caténaires. La coupure est décidée 2 ans à l’avance. Les travaux sont à réaliser avec la mobilisation de moyens en hommes et en engins de chantier en grand nombre sur 3 postes successifs 24/24h. Une grande coordination avec services CFL est nécessaire pour assurer la réussite du chantier.
Cohabitation avec les infrastructures ferroviaires(passage des trains, lignes haute tension). Consignes sécurité très strictes.
Mise en service de la voie dans le délai escompté. Les travaux doivent être planifiés d’une manière précise et à la minute près afin de veiller à la réussite du respect du planning et à la réouverture de la voie.
Coupures imposées par les contraintes d’exploitation des CFL, de la voie ferrée et du trafic ferroviaire. Les travaux ont été réalisés pendant les congés de Pâques avec coupure complète de la voie et de la circulation ferroviaire.
Les travaux doivent être préparés en amont afin d’assurer la réussite de l’ouverture de la voie à la circulation des trains. Aucune flexibilité sur un retard du délai.
L’ensemble des approvisionnements en matériel et en engins de chantier doivent être prévus et entre-stockés sur des aires de stockage sachant que les travaux seront réalisés pendant les congés de Pâques, week-ends et fériés; ceci 24/24h, travaux sur trois postes. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être prévu et planifié à l’avance.
Avant le démarrage des travaux, l’ensemble du personnel devant intervenir sur le chantier est formé aux consignes de sécurité des CFL. Une collaboration très étroite entre le personnel des CFL et le personnel encadrant de la société sur les règles de sécurité est nécessaire. La moindre dérogation aux consignes de sécurité par un intervenant sur chantier est susceptible d’une expulsion du contrevenant. Le service sécurité de la société veille en permanence au respect des consignes de sécurité. Des quarts d’heure sécurité sont prévus par le travailleur désigné à la sécurité avant chaque prise de poste.
Partager :