You are currently viewing Portugais du Luxembourg – Orlando PINTO

Portugais du luxembourg : Orlando pinto

Cette série proposée par RTL 5 MINUTES met à l’honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures : celle d’origine, portugaise, et celle d’adoption, luxembourgeoise.

« Je suis venu en bus avec ma famille, avec deux canaris et une petite valise. » Arrivé au Luxembourg à 22 ans à la recherche d’une « vie meilleure« , Orlando Pinto, patron de SOPINOR, grimpe les échelons jusqu’à fonder son entreprise de construction en 2002.

« On allait dans le trou s’il le fallait, on travaillait dur et on ne disait jamais non. » Orlando Pinto s’est lancé dans le métier de la construction en démarrant « à la pelle et la pioche » tout en jonglant avec des cours du soir pour devenir maître maçon.

 

Il s’accroche et son travail finit par payer puisqu’il devient ensuite chef d’équipe, puis chef de chantier. Après 20 ans de métier, il fonde son entreprise, SOPINOR. Au début, ils sont quatre collaborateurs. Désormais, la société compte 500 employés, dont 80% de Portugais. « La communauté portugaise était très bien vue au Luxembourg.« 

En 40 ans, Orlando a vu le pays se transformer. « Il y avait surtout des petits villages. Il y avait beaucoup à faire. Aujourd’hui, le Luxembourg est vraiment en avance. »

Partager :